Vos vêtements de travail et vos vêtements EPI doivent toujours être propres pour être sûrs et pour satisfaire à la norme.
Les vêtements couverts de saleté réduisent considérablement la visibilité et d’autres propriétés et peuvent donc vous mettre en danger.
Un lavage fréquent aide également les matériaux à durer beaucoup plus longtemps, la poussière et la saleté pouvant détruire les fibres par abrasion.
Une durée de vie plus longue pour le produit est bonne pour vos finances et pour l’environnement.
La protection contre la chaleur et les flammes des vêtements de protection fabriqués dans des tissus aux propriétés ignifuges inhérentes ne peut pas être lavée ou usée.
En fait, un lavage régulier garantit que les vêtements ne contiennent pas de saletés ou de particules inflammables pouvant compromettre les propriétés protectrices.
Lavage en machine
Lisez et suivez les conseils de lavage sur l’étiquette d’entretien du vêtement.
Veillez à fermer toutes les fermetures à glissière, les boutons (pression), les crochets et les boucles d’attache, etc., et mettez le vêtement à l’envers avant de le placer dans la machine à laver pour éviter d’abîmer le tissu.
Lavez toujours les vêtements équipés de détails réfléchissants (bandes réfléchissantes, et.) à l’envers.
Les propriétés réfléchissantes du matériau diminueront à chaque lavage si le vêtement est lavé à l’endroit.
Notez que l’endommagement des propriétés ignifuges, réfléchissantes ou de visibilité du matériau peut ne pas être visible à l’œil nu.
Remplissez la machine à laver au maximum pour diminuer le nombre de cycles de lavage.
Ne mélangez jamais des vêtements certifiés et non certifiés.
Ne lavez jamais ensemble des vêtements certifiés et des vêtements non certifiés – les vêtements non certifiés risquent de se décolorer et/ou de libérer des produits chimiques qui vont endommager les vêtements certifiés.
Rétablissez l’imperméabilité de vos vêtements
Prolongez la durée de vie de vos vêtements d’extérieur en les réimperméabilisant.
Facile d’utilisation, le produit imperméabilisant 9912 de OrganoTex® s’applique à l’aide du lave-linge.
Laver et bien rincer les vêtements en respectant les consignes de lavage. Ne pas utiliser d’assouplissant.
Agitez bien le flacon de 9912. Verser 100 ml de 9912 dans le compartiment lavage de la machine.
Cette quantité correspond à un seul vêtement. Pour chaque vêtement supplémentaire, ajouter 50 ml.
Ne pas traiter simultanément plus de trois vêtements.
Effectuer un programme court à 30° à 40° C, en rinçant bien.
Essorer ou utiliser un sèche-linge pour un meilleur résultat.
Vous pouvez également laisser sécher à l'air libre pendant 24 heures.
Attention ! Le produit OrganoTex® ne convient pas aux vêtements de protection ignifugés ou autres EPI conformes aux exigences du règlement UE 2016/425, catégorie III.
Lessives
Utilisez une lessive biologique respectueuse de l’environnement et de votre peau afin d’éviter les irritations cutanées.
Utilisez une lessive spéciale laine pour les vêtements en laine.
Utilisez uniquement la quantité de lessive nécessaire pour préserver l’environnement et les tissus et pour éviter les accumulations de lessive sur vos vêtements. N’utilisez pas d’assouplissants, car ces produits peuvent réduire les performances du tissu et contenir de nombreux produits chimiques dangereux qui ne figurent pas toujours sur l’étiquette.
Les adoucissants et détergents à base de savon doivent toujours être évités pour le lavage des vêtements EPI, car ils laissent des traces de gras/graisse dues au savon ou aux produits chimiques qui risquent de nuire aux propriétés des tissus.
Température
Si les vêtements ne sont pas très sales, utilisez des températures basses afin d’économiser de l’énergie et de protéger les tissus.
Un lavage à 40 °C au lieu de 60 °C permet de faire près de 50 pour cent d’économies d’énergie.
Séchage
Dans la mesure du possible, séchez le linge en extérieur à l’air libre ou sur un étendoir.
Matières
Pour préserver les tissus, les bandes réfléchissantes et les impressions, mettez les vêtements à l’envers avant de les laver.
Il convient de respecter très attentivement les conseils d’entretien sur l’étiquette pour le lavage des vêtements imperméables.
Certains vêtements imperméables comportent des bandes scellées qui peuvent être détériorées lors des cycles de lavage et de séchage ; d’autres vêtements de pluie doivent être séchés en sèche-linge ou être repassés pour que leurs propriétés imperméables soient renouvelées.